Voeux du Maire 2018

 

Madame la Secrétaire Général de la Sous-Préfecture d’Etampes,

Monsieur le Député, cher Franck,

Monsieur le Conseiller Départemental, Cher Guy,

Madame, Messieurs les Maires, Maires-Adjoints,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Maire Honoraire,

Monsieur le représentant de la brigade de gendarmerie de Guigneville,

Messieurs les Sapeurs-Pompiers,

Madame la Directrice de l’école de Puiselet le Marais,
Chères Pirloquettes, Chers Pirloquets,

Malgré ce froid hivernal et ce vent, vous avez fait le déplacement et c’est un réel plaisir pour moi de vous retrouver pour débuter ensemble 2017.

Une nouvelle année représente toujours à la fois, une espérance, de nouvelles et bonnes résolutions et plein de projets.

Tournons ensemble la page d’une année 2016 dont nous garderons dans nos mémoires des images indélébiles, terribles et cauchemardesques.

Ne sombrons pas pour autant dans l’inquiétude, dans la peur, ou dans le repli. Trouvons plutôt les ressorts pour nous projeter dans un avenir de bien vivre ensemble, et construire pour nos enfants et pour nous-mêmes un monde meilleur.

Bien vivre à Puiselet le Marais, c’est trouver pour les siens et pour soi un cadre de vie qui  doit vous apporter la tranquillité, le calme et la sécurité mais aussi des services qui vous sont  maintenant accessibles grâce à la Communauté d’Agglomération  de l’Etampois Sud Essonne.

Les grands moments de retrouvailles et de partage que sont les cérémonies de vœux sont essentielles dans la vie d’une commune.

Je tiens au nom du Conseil Municipal et du personnel communal de Puiselet le Marais, à vous présenter des vœux sincères de bonheur et de réussite. Que vos entreprises soient couronnées de succès, que votre santé et celle de ceux qui vous sont proches vous permette de profiter pleinement de cette nouvelle année. Tous mes vœux aussi aux Directrices d’école de notre regroupement pédagogique dont la tâche est d’éduquer et former les citoyens de demain, une mission essentielle pour notre société future.

Aujourd’hui, vendredi 13, vous avez peut être pris ce ticket Euro million ou autre Super LOTO et certain d’entre vous sont peut-être millionnaires ce soir, pour les autres moins chanceux, ce n’est pas grave, nous aurons tout à l’heure l’occasion de fêter la nouvelle année ensemble.

Bienvenue aux nouveaux habitants qui ont choisi en 2016 de vivre dans notre village. N’ayez pas de regrets, vous avez fait le bon choix !

Ce soir, je ne vais pas vous faire un discours traditionnel, avec une liste à la Prévert sur les réalisations, parce que ce qui a été fait sur la commune, vous le voyez déjà et ce qui n’a pas été réalisé, eh bien, vous le voyez encore plus…

Pour ces présentations de vœux à la population, j’ai pris le parti de vous faire un discours qui ne retient que les choses agréables, heureuses et positives, parce que je veux que ce moment privilégié, passé ensemble, soit festif, convivial et joyeux. Alors permettez-moi de garder égoïstement le moins bon.

Exercer un mandat d’élu est une exigence de tous les jours qui réclame de la rigueur face aux nouvelles normes, lois et réglementations qui ne cessent de se complexifier, année après année.

A portée d’engueulade, comme certains de mes amis Maires aiment à le rappeler, c’est avant tout vous écouter, échanger, trouver des réponses à vos attentes et faire vivre votre commune. Ce sont  là les maîtres mots de l’engagement de l’élu municipal au service de ses administrés.

Un seul objectif, la proximité. Elle constitue à mes yeux l’ADN de ce que doit être une commune.

C’est dans cet état d’esprit, que nous travaillons depuis le début de ce mandat.

Nous voilà déjà à mi-chemin, et cette année sera pour nous, principalement dédiée à la préparation de nos futurs investissements,  importants pour notre village et l’aboutissement d’un long dossier ouvert maintenant depuis fin 2012, je veux parler du Plan Local d’urbanisme.

En effet, il remplacera d’ici quelques mois, le Plan d’Occupation des Sols actuellement en vigueur  depuis 1979. Le PLU est à la fois un document stratégique accompagnant l’évolution de notre village pour au moins  les 15 prochaines années et un document réglementaire régissant l’évolution des parcelles. Le dossier est en cours de consultation auprès des services de l’Etat et sera prochainement soumis à enquête publique. Les dates ne sont pas encore connues mais vous en serez informer dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à rencontrer  le commissaire enquêteur et consigner vos remarques dans le registre prévu à cet effet.

Suite à la loi NOTRe, qui nous demande de rationaliser nos syndicats, deux modifications majeures :

Une concerne les syndicats de collectes de nos déchets ménagers le SIROM auquel nous appartenions et le SIEOM en Seine et Marne ont fusionné pour bénéficier d’une structure plus forte, mutualiser les services et faire des économies d’échelle. Désormais, les deux services publics sont réunis sous le nom du Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères du Sud-Francilien (SIRTOM) dont le siège est à Moigny sur école. Vous recevrez prochainement une lettre d’information sur ce point.

A propos des OM (ordures ménagères),  trois bornes d’apports volontaires enterrées, plus esthétiques et fonctionnelles vont être posées en remplacement de celles que nous avons actuellement.

Une autre modification concerne la fusion des syndicats intercommunaux d’énergie de l’Etampois dont nous faisions partie avec le syndicat intercommunal de la région d’Angerville, mais ce changement n’aura pas d’impact direct pour vous.

Par ailleurs, le syndicat de transport, pour nous c’est principalement le transport scolaire pour Etampes, est regroupé avec celui de La Ferté Alais et de Méréville.

A ce sujet, le TAD (le Transport à la Demande) est supprimé, ce service étant devenu beaucoup trop coûteux pour nos collectivités mais cependant nous étudions une solution de remplacement.

D’ores et déjà, le Parc Naturel régional du Gâtinais propose un service qui est en place depuis quelques semaines auquel nous participons.

En effet, pour les trajets ponctuels ou réguliers, le PNR a mis en place sur son territoire un système d’autostop organisé et sécurisé le « REZO POUCE ». C’est simple, les passagers et conducteurs intéressés viennent s’inscrire en mairie ou sur internet, il vous sera alors délivré une carte de membres et sans RDV vous n’avez plus qu’à vous rendre à un point d’arrêt sur le pouce matérialisé par un panneau sur la commune et les conducteurs reconnaissables grâce à un macaron sur le pare-brise s’arrêteront pour vous prendre.

Le monde rural peut sembler à certains ancré dans les valeurs du passé et voué à un déclin irréversible face à la montée de l’urbanisation. C’est en réalité en avoir une vision très superficielle et réductrice car il est entré dans une phase de profonde transformation qui le place dans le champ du développement économique général, des modes de vie et des aspirations de la société contemporaine.

Comme nous le rappelle Guy CROSNIER, Conseiller Départemental à la Ruralité, nos  territoires ruraux ont des besoins spécifiques différents des zones plus urbanisées. C’est pourquoi le Département a décidé d’y consacrer une politique innovante d’intervention envers nos communes.

En particulier, c’est le déploiement d’un contrat rural, nouvelle mouture, plus souple avec des dossiers plus simples à monter ; et dans les prochaines semaines, nous engagerons un travail pour présenter plusieurs opérations pour notre village, principalement sur le logement à loyer modéré, la sécurité, le stationnement et le patrimoine.

Avec le plan de relance de l’investissement mis en place toujours par le Département, nous avons obtenu une aide de 10.000 € que nous allons consacrer à l’aménagement des bâtiments publics et en particulier à l’accès à cette salle, aux  personnes à mobilité réduites. Ces travaux seront réalisés aussi avec une dotation de l’Etat.

D’autre part, suite à une étude sur le ruissellement des eaux pluviales, un ouvrage d’art sera restauré cette année sous la rue des saules au petit marais, permettant l’écoulement des eaux de pluie.

Mais la priorité est le devenir de notre centre de secours. Dans ce cadre, nous avons présenté  à la Communauté d’Agglomération d’Etampes Sud Essonne, via le contrat de ruralité et son fond de soutien, un projet d’extension de notre caserne de pompiers.

Je sais être soutenu par Franck, notre député, Guy, notre conseiller départemental, les maires des communes voisines sur lesquelles interviennent nos pompiers volontaires et je compte aussi sur le Président du SDIS pour mener à bien ce projet.

Notre Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne, forte de ses 38 communes et plus de 50.000 habitants, est aujourd’hui une vitrine institutionnelle de poids dans le Sud Essonne et un puissant levier pour défendre nos intérêts.

L'accès au très haut débit est un vecteur majeur de développement économique, de compétitivité et d'égalité territoriale. Le Conseil Départemental s’est engagé dans le processus d’aménagement numérique du territoire. Dans ce cadre, nous avons eu une bonne nouvelle, nous devrions être couvert par la fibre optique dès 2018 voire peut être même un peu avant.

En matière de sécurité, après la mise en place de la participation citoyenne, nous étudierons l’idée d’installer de la vidéo protection, principalement au Parc de la Boulinière où des cochons, pour rester poli, prennent régulièrement l’espace public pour un dépotoir.

Côté culture, avec le concours du service culturel de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois une programmation qui devrait vous séduire est d’ores et déjà prévue dans cette salle, avec un Thé Chanson, le samedi 13 mai en après-midi et une pièce de théâtre, « les belles faucheuses » le dimanche 28 mai.

D’autres animations devraient suivre, grâce à l’implication de nos conseillers municipaux.

2017 va être une année particulièrement riche sur le terrain électoral, avec pas moins de trois élections : les présidentielles qui auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai, les législatives pour élire nos  députés à l’Assemblée Nationale, les 11 et 18 juin et enfin les sénatoriales qui se déroulerons le dimanche 24 septembre mais pour cette dernière, ce sont les conseillers municipaux qui désignent leurs délégués.

Comme vous le voyez, l’année qui s’annonce sera une année riche de projets pour notre collectivité.

Merci à tous nos élus pour leur disponibilité et leurs dévouements durant cette mandature.

Merci à notre Directrice d’école, Madame Mandon pour son travail scolaire et extra- scolaire.

Merci à Christèle, pour sa disponibilité qui accompagne matin, midi et soir nos enfants dans le car scolaire.

Merci à Sylviane et Denise, nos deux employées communales pour le sérieux dans leurs tâches respectives.

Merci à Valérie et Véronique et le personnel du SIRP qui font tout pour que notre regroupement pédagogique fonctionne.

Merci aux bénévoles au sein des associations qui organisent des activités pour les petits et grands.

Merci à nos gendarmes et pompiers qui assurent notre sécurité. Avant de conclure, je vous renouvelle de belles réalisations et beaucoup de bonheur, dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles. Et pour nous élus dans notre engagement au service de notre village !

Bonne et heureuse année à tous et merci de votre confiance.